Montreuil, le 14 mai 2012
le départ est maintenant tout proche. Voici quelques dernières informations.
Formalités :
-
Papiers d'identité :
Il nous
manque encore plusieurs autorisations de sortie de territoire. Nous vous
rappelons qu'une simple carte d'identité ne suffit pas pour que votre enfant
quitte le territoire sans vous. Il lui faut soit un passeport soit une carte
d'identité ET une autorisation de sortie de territoire.
Si vous
le souhaitez, vous pouvez nous remettre les papiers originaux jusque lundi
après-midi.
-
Santé
Il
est important que vous remplissiez la fiche santé pour le 21. Merci d'y
indiquer les médicaments que votre enfant devra prendre la semaine prochaine,
qu'il s'agisse d'un traitement habituel ou occasionnel. Pensez à nous
photocopier aussi les éventuelles ordonnances.
-
Autres formalités :
Il nous
manque également des autorisations de prise de vue.
Départ et retour :
L'avion
décollera à 6h35 d'Orly Sud mais nous devons être à l'aéroport deux heures
auparavant. Donc, le rendez-vous est fixé vers 4h30 à Orly SUD, niveau 1
(départs) dans la zone publique au centre du bâtiment.
Si
vous arrivez en retard, vous accompagnerez votre enfant à la salle
d'enregistrement d'easyjet, dans le hall B. (Vérifiez tout de même le panneau
d'affichage des départs - vol EZY 4261).
Si vous
êtes concernés par le covoiturage, Mme Cormier vous communiquera toutes
les informations nécessaires.
Nous
reviendrons le samedi 26 vers 20 h 25. Vous consulterez le panneau d'affichage
pour connaître la porte d'arrivée (vol EZY 4266). Nous vous serons
reconnaissantes d'être à l'heure. Merci également de nous signaler au
moment où vous quittez l'aéroport qui vous emmener. Si vous êtes en retard,
nous vous retrouverons sous l'inscription Orly Sud (il y a un parking gratuit
durant 20 minutes juste en face).
Bagages
:
A
emporter
à dans un petit sac à
dos étiqueté que votre enfant gardera durant le vol et dans la journée à Berlin
:
- les
papiers d'identité
- la
carte européenne d'assurance maladie
-
l'argent de poche
- un
fruit, une barre de céréales à manger avant de prendre l'avion
- une
petite bouteille d'eau (qui devra être vide du passage aux contrôles)
- de
quoi s'occuper durant le vol (pas d'appareils électroniques)
Sont
interdits dans ce sac à dos tous les objets tranchants, piquants ainsi que les
contenants de plus de 100 ml (bouteilles, aérosols…). Les contenants plus
petits qui seraient nécessaires en cabine doivent être dans un sachet fermé et
transparent de 20 cm x 20 cm (ou dans la
valise). Les autres doivent être placés dans la valise en soute.
à dans une valise
étiquetée au nom de votre enfant (adresse à Montreuil et éventuellement à
Berlin : Jugendgästehaus Central / Nikolsburger Straße 2-4 / 10717 Berlin)
- un
pique-nique pour le mardi midi
- des
vêtements pratiques, confortables
- un
vêtement imperméable
- un
nécessaire de toilette
- un sac
pour le linge sale
-
une pochette A4 en carton ou en plastique à rabats pour protéger le carnet de
voyage
-
de quoi compléter et illustrer le carnet de voyage
Il faut
absolument que votre enfant ait des chaussures confortables permettant de
marcher en ville !
Si
possible :
-
une montre
-
un mini-dictionnaire bilingue si vous en avez déjà un
-
un appareil-photo avec le nom de votre enfant (un jetable suffit)
Les
objets de valeur sont déconseillés. Si votre enfant en emporte, ils seront sous
son entière responsabilité.
Programme prévu (voir les détails et
l'actualisation sur le blog du voyage) :
mardi 22
:
- vol
Paris-Berlin
-
transfert à l'auberge de jeunesse en car
- dépose
des bagages à l'auberge
- petit
déjeuner fourni par l'auberge
-
Mémorial du Mur de Berlin (Bernauer Strasse)
- avenue
Unter den Linden (de la porte de Brandebourg à l'Alexanderplatz)
-
installation et dîner à l'AJ
mercredi
23 :
-
nouveau quartier gouvernemental
-
Mémorial de l'holocauste
-
coupole du Reichstag (parlement)
jeudi 24
:
- pour
les germanistes : visite et cours au collège Heinrich von Kleist de Berlin
Mitte.
- pour
les autres élèves : visite du quartier du zoo (avenue du Ku' Damm, gare, église
du souvenir…)
- stade
olympique de 1936 (peut-être avec quelques élèves allemands)
- retour
à l'AJ
vendredi
25 :
- musée
du Mur (Haus am Checkpoint Charlie)
- East
Side Gallery (tronçon du mur peint par des artistes)
-
quartier du Gendarmenmarkt
-
Alexanderplatz (centre névralgique de Berlin Est à l'époque du mur)
samedi
26 :
- musée
de la RDA
-
Potsdamer Platz (quartier construit dans les années 2000 à l'emplacement du
mur)
- temps
libre
- trajet
vers l'aéroport
- 20 h
25 : arrivée à Paris Orly Sud
Nous
nous déplacerons en transports en commun.
Pendant
et après leur séjour, les élèves complèteront un carnet de voyage qui sera un
travail mais aussi un souvenir.
Certains
élèves souhaitent réaliser un carnet de voyage collectif et participer à un
concours. Il faudra le terminer avant le 31 mai !
Informations durant le séjour
-
l'affichage : des messages seront affichés au collège (panneau visible de
l'extérieur).
- en cas d'urgence :
* coordonnées du centre d'hébergement :
Jugendgästehaus Central : téléphone : 00 49 -
30 873 01 88 / fax 00 49 - 30 861 34 85
*
coordonnées du collège P. Eluard : 01.48.59.43.40
Comportement
De
nombreux points du règlement intérieur du collège restent valables (tenue et
attitude correctes ; respect des instructions données par les professeurs) mais
vos enfants seront également invités à respecter les consignes données dans
l'avion, l'auberge de jeunesse, les transports en commun, le collège de Berlin,
les musées et sites visités.
Il
sera notamment interdit d'utiliser les téléphones portables et les lecteurs MP3
durant la journée.
En
cas de non respect de ces instructions, des sanctions seront prises sur place
et / ou au retour.
S'il vous manque une information, il y a
de grandes chances que vous la retrouviez dans les courriers précédents ou sur
le blog. N'hésitez pas à consulter celui-ci dans les jours à venir pour
d'ultimes informations, notamment les prévisions météorologiques.
Nous vous remercions pour la confiance
que vous nous accordez à l'occasion de ce voyage et restons à votre disposition
pour répondre à d'éventuelles questions via le carnet de correspondance de
votre enfant, en laissant un message au collège, sur le blog ou par mail : karine.nimeskern2010@yahoo.de
Cordialement.
Mme Cormier, Mme Nimeskern, Mme Servat
Montreuil, le 23 mars 2012
Madame, Monsieur,
le voyage est prévu dans moins de deux mois. Voici donc quelques
informations.
Participants
34
élèves de 4ème D et 4ème E participent au voyage. Ils
seront encadrés par trois professeurs : Mme Cormier (mathématiques), Mme
Nimeskern (allemand) et Mme Servat (histoire, géographie, éducation civique).
Ventes de gâteaux
Afin
de réduire votre participation financière et surtout afin de mobiliser les
élèves dans l'organisation de leur voyage, nous leur avons proposé de vendre
des gâteaux (faits maison) samedi prochain à l'occasion des portes ouvertes du
collège, de 9 h à 12 h.
Votre
enfant peut apporter un gâteau ou participer à la vente ou faire les deux.
Ceux
qui peuvent venir s'inscrivent sur internet :
http://www.doodle.com/3fzssy73ndep865u#table . Le lien est également sur
le blog.
Formalités
Afin
d'éviter les oublis le jour J, nous aimerions que vous nous remettiez les
papiers d'identité originaux entre le 14 et le 21 mai. Ils seront placés en
sécurité dans un coffre-fort en attendant le départ.
Ne
tardez pas à demander l'autorisation de sortie de territoire si votre enfant
n'a pas de passeport. Faites attention au pont de l'Ascension (17-20 mai) juste
avant notre voyage.
Sur
place, votre enfant aura sur lui sa carte européenne d'assurance maladie et une
photocopie de ses papiers d'identité. Nous conserverons les originaux.
Aspects
pédagogiques
-
carnet de voyage : préparé par les professeurs, ce carnet sera complété,
personnalisé, illustré par les élèves pendant et après le voyage.
Il
constitue à la fois un travail et un souvenir, mais aussi un prétexte pour
engager la conversation avec quelques Allemands.
Comportement
De
nombreux points du règlement intérieur du collège restent valables (tenue et
attitude correctes ; respect des instructions données par les professeurs) mais
vos enfants seront également invités à respecter les consignes données à
l'auberge de jeunesse et dans les musées guides.
Il
sera notamment interdit d'utiliser les portables et lecteurs MP3 pendant les
visites, de fumer…
En
cas de non respect de ces instructions, des sanctions pourront être prises sur
place et / ou au retour.
S'il vous manque une information, il y a
de grandes chances que vous la retrouviez dans le courrier précédent ou sur le
blog. N'hésitez à consulter celui-ci dans les semaines à venir pour
d'ultimes informations.
Nous vous remercions pour la confiance
que vous nous accordez à l'occasion de ce voyage et restons à votre disposition
pour répondre à d'éventuelles questions via le carnet de correspondance de
votre enfant, en laissant un message au collège, sur le blog ou par mail : karine.nimeskern2010@yahoo.de
Dans le prochain courrier, nous vous
donnerons des indications concernant les bagages, le programme, les différents
moyens d'être informés pendant le voyage ainsi que les précisions concernant
l'horaire et le lieu précis des rendez-vous à l'aéroport. Nous vous remettrons
à ce moment-là une fiche médicale à compléter.
Cordialement.
Mme Cormier, Mme Nimeskern, Mme Servat
DOCUMENTS A RENDRE dès que possible
O
premier versement - 100 €
O deuxième
et dernier versement - 90 €
O
autorisation de participation signée des deux parents
O
autorisation de prise de vue signée des deux parents
O
photocopie du passeport
O
photocopie de la carte d'identité
O
photocopie de l'autorisation de sortie de territoire
O
photocopie de la carte européenne d'assurance maladie
O coupon-réponse
pour le covoiturage
O fiche
allergies, régimes
A emporter
Une valise avec une étiquette portant le nom de votre
enfant
-
tenues pratiques, correctes et imperméables
-
chaussures confortables qui permettent de marcher en ville sans difficultés
-
nécessaire de toilette, serviette
-
une montre
-
si possible un appareil-photo avec le nom de votre enfant (un jetable suffit)
Un petit sac à dos
portant le nom de votre enfant (pour les trajets et les visites) :
-
de quoi s'occuper dans l'avion
-
une pochette A4 en carton ou en plastique à rabats pour protéger le carnet de
voyage
-
du matériel pour compléter et illustrer le carnet de voyage
-
une collation (un petit déjeuner nous sera servi à l'arrivée à l'auberge de
jeunesse en milieu de matinée)
-
éventuellement un mini-dictionnaire
-
éventuellement de l'argent de poche (à titre indicatif 20 €).
-
un pique-nique pour le déjeuner à Berlin (dans la valise).
Objets
de valeurs :
Il
est préférable de les éviter. Si votre enfant en emporte, ils seront sous sa
seule responsabilité (tout comme l'argent de poche). Coller une étiquette avec
le nom de votre enfant peut être une solution en cas de perte.
Montreuil,
le 16 décembre 2011
Madame, Monsieur,
Un
séjour est prévu du mardi 22 au samedi 26 mai 2012 en Allemagne, à Berlin.
Il
s'adresse à la 4°E et la section européenne allemand de la 4°D, soit 37 élèves.
Le
transport est prévu pour l'instant en avion mais si le prix des billets venait
à augmenter de manière inconsidérée, nous nous y rendrons en autocar.
L'hébergement se fera en auberge de jeunesse.
Le
programme des visites est axé sur l'histoire de la ville et son architecture.
Participation
financière :
Votre
participation s'élèvera au maximum à 300 €. Elle inclut le transport en avion, le
transfert aéroport-auberge de jeunesse, les déplacements en transports en
commun à Berlin, l'hébergement, la pension complète sur place et les visites.
Le paiement se fera en plusieurs versements, par chèque ou en espèces. Nous
vous indiquerons les dates et le montant des versements après les vacances de
Noël.
Il vous
est peut-être possible de solliciter une aide financière auprès de votre
entreprise au titre de séjour linguistique. N'hésitez pas à vous renseigner dès
à présent. Le collège vous fournira une attestation ou complétera le formulaire
fourni par votre entreprise.
Sachez
que, si vous n'avez pas payé la demi-pension ces derniers mois, le chèque que
vous nous remettrez servira à régler ces frais. Le voyage sera donc considéré
comme non payé.
Par
ailleurs, nous envisageons, comme pour les voyages des années précédentes, de
mobiliser les élèves sur des actions de vente de gâteaux, porte-clés… Pour que
ces actions portent leurs fruits, nous espérons pouvoir compter sur
l'implication de tous durablement.
Formalités
:
Pour
pouvoir participer à ce voyage à l'étranger, il est indispensable que votre
enfant soit en possession de papiers d'identité :
- si votre
enfant a la nationalité française, il doit avoir une carte d'identité et une autorisation de sortie de
territoire (délivrée par la mairie) ou simplement un passeport à son nom
(pas celui d'un des parents).
- s'il
n'a pas la nationalité française, il doit avoir un passeport à son nom
et une autorisation de circulation pour mineur étranger.
Nous
vous demandons également de vous procurer la CEAM (carte européenne d'assurance
maladie) auprès de votre centre de sécurité sociale si votre enfant a la
nationalité d'un pays de l'Union Européenne. Elle facilite l'accès aux soins
urgents et imprévus.
Attention
aux dates de validité pour les papiers (fin mai 2012) que vous possédez déjà et
aux délais d'obtention pour les formalités à faire !
Nous
vous demandons de bien vouloir nous rendre le coupon ci-dessous. Il s'agit d'un
sondage, pas d'un engagement définitif. C'est votre premier versement qui aura
la valeur d'une inscription.
Nous
vous convierons à une réunion au collège courant janvier pour vous donner de
plus amples détails. Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter à l'adresse
suivante : karine.nimeskern2010@yahoo.de
.
D'autre
part, dans les mois à venir, vous trouverez les informations liées au voyage
ainsi que le travail des élèves sur un blog dont nous vous communiquerons
l'adresse.
Nous
vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Mme Cormier, Mme Nimeskern, Mme Servat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire