Berlin est une des villes d'Europe dont la créativité artistique, tout particulièrement musicale ne s'est jamais démentie même au temps du mur.
Pour avoir un avant goût avant le voyage des liens entre Berlin et la musique voici quelques liens vers des articles et des vidéos qui mettent en rapport Berlin et le rock :
L'anglais David Bowie enregistre 3 albums à Berlin entre 1977 et 1979. Il participe aussi à l'enregistrement de la bande originale du film dans lequel il fait une apparition "Wir Kinder vom Bahnhof Zoo" ("moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée") qui raconte l’histoire vraie d'une ado en perdition dans la gare du zoo de Berlin dans laquelle nous nous rendrons.
Pour en découvrir davantage sur Bowie et Berlin cliquez ici :
La gare du jardin zoologique (Bahnhof zoo) apparaît dans trois albums importants : la bande originale du film "wir Kinder vom bahnhof zoo" et le clip qui va avec la chanson de Bowie :
Une visite de la gare, extrait du film. La musique audible durant l'extrait est "Heroes" de Bowie :
En 1991, U2 enregistre aux studios Hansa de Berlin l'album "Achtung Baby". Le titre d'ouverture de l'album est "Zoo Station", nom anglais de la gare du jardin zoologique de Berlin. Ce montage vidéo vous propose une visite de Berlin version U2, la suivante est une video live du titre :
Pour partie berlinoise, l'artiste punk Nina Hagen consacre un titre de son premier album " Auf'm bahnhof zoo" (1978) à la gare du jardin zoologique également. Elle choisit de narrer une scène d'amour dans les toilettes ...dans un style très particulier que vous pouvez voir ci dessous :
Pour ceux qui veulent creuser les liens entre la gare du jardin zoologique et la musique, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire