23/05/2012

Mittwoch - Mercredi

Météo du jour
Soleil, 29°...

Au programme de la journée
matin :
le quartier gouvernemental
le Reichstag
après-midi :
le mémorial de l'holocauste

soir :
préparation de notre visite au collège Heinrich von Kleist jeudi matin

Menu :
spaghetti bolognese
Mme Nimeskern
*****************************************
Compte rendu du soir :

Aujourd'hui, nous avons petit-déjeuné à neuf heures (menu aussi germanique qu'hier) puis nous avons confectionné nos sandwichs pour le midi.

Devant la gare principale

Après un court trajet en métro jusqu'à la gare principale (Hauptbahnhof),en nous rendant au parlement (le Reichstag) nous avons fait un petit arrêt devant les jets d'eau montants-descendants (fontaine) qui ont piégé certains élèves. Ils étaient trempés de la tête aux pieds, mais comme il faisait près de 30° leurs vêtements ont séché très vite.

Nous avons ensuite pique-niqué sur la pelouse devant le Reichstag. Nous nous sommes installés plus ou moins à l'ombre selon que nous avions besoin de faire sécher nos vêtements.

Après un contrôle d'identité et de sécurité digne d'un aéroport, nous voilà sur le "toit" du parlement. Nous avons visité (avec un audio guide) la nouvelle coupole transparente (allusion à la transparence du régime parlementaire) où nous avions une magnifique vue sur tous les édifices de Berlin.

Nous avons fait une petite pause dans le Tiergarten afin de nous expliquer la Shoah et le régime nazi avant la visite du mémorial des juifs assassinés d'Europe. Le parcours de douze familles juives d'Europe est présenté. L'une d'elles est une famille qui habitait rue de la fraternité à Bagnolet.

Puis nous sommes passés par la Potsdamer Platz pour rentrer à l'auberge de jeunesse et dîner.

MENU:
salade
spaghetti bolognaise
poires au sirop

Ensuite, nous avons fêté les quatorze ans de Faïza. Nous lui avons offert un T-Shirt (I love Berlin) dédicacé par tous.

Vu qu'il faisait encore très chaud à 20 h, nous sommes sortis. Nous (les germanistes) avons fait une petite séance de travail en plein air. Objectif : compléter au mieux le carnet de voyage demain avec les élèves allemands.

Enfin nous avons fait quelques jeux (football avec de jeunes allemands, balançoire, tourniquet, toboggan...) dans le square en face de l'auberge de jeunesse... sauf pour les journalistes !

Lili V.

1. Merci à toutes les trois et à celles et ceux qui ont rendu ce voyage possible.

Nous espérons que vous profitez bien.

Une maman d'élève

2. Le voyage était magnifique et une multitude de souvenirs me reviennent à l'esprit en voyant ces photos. Merci a celles et ceux qui ont participé a la création du blog.
    Merci aussi aux personnes qui ont rendu ce voyage possible!

3. Merci à ceux qui ont fait le blog, il y a de super photos ! Un grand merci aussi à ceux qui ont rendu ce magnifique voyage possible. Je n'en garde que des bons souvenirs !

4. bonjour je suis Andréi de la 4°D je regrette maintenant de ne pas avoir pu partir au voyage de Berlin. je remarque que vous vous êtes bien amusés.

5. De culture à temps-libre, en passant par shopping, toujours sous le soleil, on gardera de ce voyage un souvenir magique.
    Merci aux journalistes et merci pour les photos.
    Un voyage tout simplement inoubliable!

6. Je suis d'accord avec Félix et Lucas! Le voyage était vraiment super! :) Les soirées au parc, le temps libre, les visites... :) Vraiment génial !

7. moi je trouve que le voyage etait super et je trouvefranchement dommage que le couvre feu soit à 22h et non pas un peu plus tard.
    Et merci beaucoup a ceux et celles qui ont fait que le voyage soit possible.