26/05/2012

Samstag - Samedi

Ce matin, le réveil a été encore plus matinal puisque le petit déjeuner était à 7 h 30.

La fatigue se lit plus ou moins sur les visages :

Emma, Lili et Astrid

Arthur V., Faïza et Phara

Cory, Lukas, Hugo, Lucas et Félix

Kaëlig, Arthur H., Giacomo, Yacoub, Houssam, Martin et Mamadou

Tanguy, Elie, Maxime, Ugo, Florentin et Adrien

Hatouma, Inès, Anouk, Selma, Louna et Sophia

Morgane, Sarah, Nesrine et Maya

Après le trajet habituel en métro jusqu'à la gare du zoo, nous avons emprunté le bus à étage n°100. La ligne traverse la ville jusqu'à l'Alexanderplatz en passant par le Tiergarten, grand parc au centre de Berlin (le responsable de nos allergies au pollen !).

Nous avons visité le musée de la RDA. Il retrace la vie quotidienne des habitants de ce pays. Les élèves ont pu s'asseoir au volant d'une Trabant, écrire leur prénom en russe, s'installer dans le canapé d'un appartement-type, essayer des vêtements...

Après un petit détour par la boutique d'Ampelmann juste à côté du musée, nous nous sommes rendus chez Ritter Sport. C'est une marque de chocolat allemand dont la caractéristique est de faire des tablettes carrées. A l'étage, une exposition présente la fabrication du chocolat, de la fève de cacao à l'emballage. On peut aussi se faire fabriquer une tablette personnalisée avec trois ingrédients au choix. Mais, faute de temps, nous nous sommes contentés d'acheter "quelques" tablettes.

Ensuite, nous sommes retournés sur l'Alex (Alexanderplatz) pour déjeuner (sandwiches de l'AJ ou Currywurst pour les plus audacieux).

Puis nous sommes allés chercher nos bagages à l'AJ.

En raison d'une panne sur la ligne de RER, nous avons été contraints de faire un détour. Nous sommes tout de même arrivés à temps à l'aéroport.

********************

Ce blog va continuer d'être alimenté dans les semaines qui viennent, par les élèves eux-mêmes. Nous y mettrons les souvenirs, les photos, les travaux ...

Fortsetzung folgt... (A suivre...)

1. Un séjour inoubliable qui a mélangé agréablement détente et apprentissages. Bientôt les photos !

2. kanounnikov sophia1 juin 2012 à 15:01

Le voyage a été magique . ♥ Les journée etais bien remplis, et le temps etais au rendevous . En plus nous avions beaucoup de temps libre . Pour ce premier voyage a l'etranger avec une classe c'est une reussite . Le point negatif : Les chambres, nous n'avons pas été avec les filles de notre classe . J'ai âtes d'y retourner avec ma famille . Merci beaucoup pour ce voyage et pour c'est belle photo . :p ♥
    Kanou-

3. Anouk, 4èmeD.1 juin 2012 à 15:05

Déjà l'heure du départ... Des moments inoubliables, qui resteront gravés sur les quelques pages de ce blog. Encore merci pour cette aventure exceptionnelle que personne n'oubliera. Entre les monuments hisorique, la cuisine typique allemande, les moments de détentes, tout le monde a su trouver son bonheur ! Malgré quelques inconvénient, ( panne de RER etc... ) on en gardera tous un souvenir magique. Et en plus de ça, le soleil était au rendez vous pendant tout le séjour. Que demandez de plus, à part d'y retourner ?! :)